Bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel reprend tous les comptes des classes 1 à 5 mais avec une présentation différente de celle du bilan comptable.
Il s’agit d’un bilan simplifié par grandes masses Le bilan fonctionnel est une autre manière d’analyser les masses que présente le bilan comptable.
Le bilan fonctionnel sert surtout à analyser d’où vient l’argent et comment il est utilisé. Cette présentation de bilan permet de rattacher des opérations à l’exploitation, au financier ou à l’investissement. Il permet également d’analyser la situation financière de l’entreprise étudiée.
1 - Fond de Roulement Net Global (FRNG) :
Le Fond de Roulement Net Global (FRNG) met en relation les investissements (emplois stables) et leur financement (ressources stables).
Le FRNG doit être de préférence positif pour la santé de l’entreprise. S’il est négatif cela signifie qu’une partie des dettes d’exploitation ou des découverts finance les immobilisations.
Il se calcule à partir du Bilan Fonctionnel en grandes masses.
Nous avons le choix de 2 méthodes : * FRNG = Ressources Stable - Emplois Stables
* FRNG = Actif Circulant - Passif Circulant
2 - Besoin en Fond de Roulement (BFR) :
L’entreprise accorde des délais de paiement à ses clients et réciproquement les fournisseurs accorde des délais de paiement à l’entreprise.
Il existe donc un décalage entre l’encaissement des créances clients et le paiement des dettes fournisseurs.
Ce décalage entraîne un Besoin en Fond de Roulement (BFR).
Il est souhaitable que le BFR soit le plus faible possible.
Pour calculer le BFR, il faut d'abord séparer les postes du bilan en cycles :
Exploitation / Hors Exploitation
Sont considérés Hors exploitation les postes suivants :
Immobilisation Hors Exploitation - Constructions à usage lucratif - Immobilisation financière - Actionnaire, capital non appelé
Créance Hors Exploitation - Créances diverses - Valeur mobilière de