Bilan fonctionnel
Les capitaux permanents regroupent l'ensemble des éléments du passifs dont le remboursement est le plus éloigné dans le temps pour une entreprise. A savoir :
les capitaux propres de l'entreprise : c'est à dire l'ensemble des ressources non empruntées dont dispose l'entreprise pour exercer son activité (capital, réserves, subventions d'investissement, provisions réglementées,...) les amortissements et provisions : constitués par l'entreprise pour permettre le renouvellement de ses éléments de l'actif immobilisé. les dettes financières à long terme : contractées par l'entreprise auprès d'établissements de crédit et ayant une échéance longue.
Le passif circulant :
On regroupe ensuite les éléments du passif ayant un degré d'exigibilité plus rapproché et qui sont directement liées à l'activité courante de l'entreprise. Les éléments de ce passif circulant se renouvellent périodiquement. A savoir :
les dettes fournisseurs : l'entreprise ne payant pas nécessairement ses fournisseurs à la livraison, il contracte alors des dettes qui ont des échéances