Droit
a) Principes d’analyse
Une fois obtenu fonctionnel, il devient possible d’en faire l’analyse en rapprochant les masses qui le constituent. Cette analyse s’appuie sur la structure des emplois et des ressources, de leur adéquation et suppose une norme d’équilibre (« le long terme doit couvrir le long terme »).
Le raisonnement part du cycle d’exploitation et du besoin de financement qui en découle, le « Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation » (BFRE). Dans une perspective de continuité d’exploitation, ce besoin se renouvelle en permanence : il constitue donc un emploi stable et doit à ce titre être financé par une ressource durable. Compte tenu de la structure du bilan fonctionnel, les seules ressources durables disponibles sont celles qui excèdent les emplois stables, c'est-à-dire le Fonds de Roulement Net Global (FRNG).
Les emplois et ressources hors exploitation constituent le besoin de Financement Hors Exploitation (BFRHE) et regroupent des éléments acycliques, hétérogènes et marginaux. Il n’a pas conséquent aucune signification économique mais vient alléger ou alourdir la trésorerie.
La trésorerie apparaît, dans cette démarche, comme la résultante des différentes masses et, selon son solde à un instant donné, permet de juger de l’équilibre de l’ensemble.
b) Etude financière du cycle d’exploitation : BFRE
Comme nous l’avons vu, le cycle d’exploitation génère un besoin de financement du fait d’un double décalage :
- Un décalage lié à la durée de ce cycle : il faut d’abord débourser des achats et diverses charges avant d’encaisser des ventes.
- Un décalage lié aux délais de règlement : supposons maintenant qu’au lieu de régler au moment de la vente, les clients payent n jours plus tard. Cela allongera la durée du besoin de financement d’autant. En effet, la récupération des déboursés liés au cycle d’exploitation se fait non pas au moment de la vente mais à celui du