Belma
1960 : Le tremblement de terre ravage la ville d’Agadir et détruit maisons et usines. Belma, dont les constructions sont atteintes, est contrainte de cesser son activité.
1964 : L’usine déménage dans le nouveau quartier industriel d’Agadir, quartier des Abattoirs, devenu maintenant le centre de la ville.
Belma entre dans le capital d’ASSAMAk conserverie voisine.
2000 : Belma absorbe la conserverie voisine Assamak et fusionne les deux sites de production.
2002 : Wenceslas Chancerelle SAS, conserverie Bretonne de Douarnenez, entre à hauteur du tiers au capital de Belma comme partenaire.
2008 : Déménagement du site de production au quartier industriel Ait Melloul à proximité de l'aéroport
Direction actuelle :
Majid JOUNDY : Président Directeur Général
Arnaud MARTY : Directeur Général
Métiers
Belma concentre l’ensemble de ses efforts sur son métier de toujours, la conserverie. Elle produit de la conserve de poisson pour son compte ou pour le compte d’autrui.
1 - Remplissage
Belma assure le remplissage des conserves de poisson pour la grande distribution Européenne et Nord-Américaine (marques de distributeurs), des importateurs, ou des fabricants, dont elle contribue à compléter la gamme.
2 - Marques propres
Belma produit et distribue ses propres marques : Belma et Armorial sur les marchés internationaux, Anza sur le marché marocain.
Marchés
Belma exporte la quasi-totalité de sa production. Son principal marché est l’Europe occidentale avec 50% des exportations (France, Espagne, Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse…), suivie de l’Afrique (Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Togo, …) et de l’Amérique du Nord.
Belma en Chiffres
En 2003, Belma a traité 15600 tonnes de poisson et produit 67 millions de boîtes de conserve (Type 1/6 P 30, 120 grs) pour un chiffre d'affaires de ± 18 Millions Euros.
En 2005, Belma c'est : 20 000 tonnes de poisson traitées, 90 millions de boîtes club