Balle
Résumé:
Le roman nous mène d’un crime à un autre: l’assassinat de Grandmorin au début et le meurtre de Séverine par Jacques à la fin de l’œuvre.
Le premier crime passe par jalousie de Roubaud qui a découvert que Grandmorin a été l’amant de sa femme Séverine.
Donc Jaques, le mécanicien et le conducteur de "la Lison" a vu l'assassin depuis l'extérieur du train, donc il est témoin. Il participe aux procédures judiciaires. Là Séverine et Jaques se rapprochent et ils deviennent des amants. Jaques qui a des troubles mentaux croit qu’il est guéri par cet amour.Ça fait un moment que les deux font des plans pour leur avenir, mais il y a un obstacle: Roubaud, le mari à Séverine.
Alors le plan serait de tuer Roubaud mais Jacques ne peut pas le tuer.
Durant tout ce temps il y a la cousine à Jacques qui est amoureuse de lui en secret. Donc Séverine est sa rivale et ainsi elle veut tout faire pour casser cette relation. Son plan est de tuer les deux en faisant le train déraillé, mais les deux survivent cette terrible catastrophe. À la fin du livre Jacques commet le crime afin de satisfaire ses envies, mais il ne tue pas l'obstacle de son destin avec Séverine, mais son amant même.
La Bête humaine est un œuvre qui met en cause la vie des dépôts ferroviaires, la technique de la locomotive, sa progression tout au long du parcours, le monde vu du train. Zola est le fondateur du mouvement naturaliste. Il s’appuie sur la science et les études sociologiques pour décrire la réalité.