Boule
Introduction :
Igmar Bergman réalisateur Suédois est réputé pour des ces film psychologique et à la mise en scène théâtral, nous allons voir dans son film l'heure du loup comment le son est utilisé pour caractériser le personnage principale et induire par l'univers sonore les névrose du personnage principale. Nous verrons donc comment le son devient un outils de narration en plus d'être un moyen esthétique. nous prendrons l'appui pour cette courte analyse les scène clé du film.
I)
Le film débute de manière théâtrale avec Alma qui se dirige devant la caméra et parle directement au spectateur,le son durant la première partie du film est réaliste, soit une reconstitution de l'univers sonore d'une ile, vent, vague, mer oiseau, petit grincement de porte. Bergman par cette univers sonore que l'on peut dire réaliste indique déjà l'atmosphère, de cette composition sonore se dégage une sensation d'emprisonnement, l'emprisonnement que l'on peut ressentir sur une ile, seul sur la mère. Ceci est accentué par le discourt de Alma qui n'est pas clair car elle parle d'évènement qui nous serrons dévoilé que plus tard.
Bergman dans le début de son film construit donc un univers sonore réaliste, en terme de sons ambiant, de volume de parole ou les bruit des actions. C'est à partir de la scène e repas que Bergman choisi de travailler le son pour qu'il devienne un véritable outils de mise en scène, une aide à la compréhension du récit mais aussi se qui en fait sa richesse et sa profondeur. Scène qui débute à 29min40.
II)
La scène débute avec un travelling circulaire, accompagné d'un véritable vacarme sonore, un flux de parole constant et inaudible de la part de tout les personnages, le jeux de lumière vient surplomber la scène. La caméra et le son prennent le point de vue de Johan soit, ici, celui de la peur de l'angoisse et de la folie. C'est à partir de cette scène que la véritable nature du personnage