Bac pro mei
Mon parcours professionnel commence tout d’abord par un Baccalauréat Professionnel MEI (Maintenance des équipements industriels) au lycée le Likès à Quimper.
Celui-ci, en entreprise, nous permet d’assurer la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel que ce soit au niveau mécanique, hydraulique ou tout aussi bien au niveau pneumatique.
Durant mes trois années de Baccalauréat, j’ai pu effectuer des périodes de formation dans différentes entreprises, telles que :
- La communauté des communes de Douarnenez, - Le service technique de la commune, - L’entreprise DIEMA (machines et outils d’occasions).
Durant ces périodes de formation, j’ai pu participer à l’amélioration ainsi qu’à la modification de matériels et de machines industrielles.
J’ai pu aussi bien réparer ou dépanner ces machines après avoir analyser leur fonctionnement grâce aux technologies d’aide au diagnostic et d’intervention (changement de pièces défectueuses, nouveaux réglages…)
J’ai remis en place des organes de sécurité, une armoire électrique ainsi que la maintenance préventive d’une machine ainsi que la peinture.
II. CONNAISSANCE SECTEUR :
Le nombre d’entreprises dans ce secteur est très limité. On peut en trouver dans plusieurs régions telles qu’en Dordogne, dans le Calvados, en Gironde, à Paris ainsi qu’en Loire Atlantique etc.
Dans le Finistère, il n’y pas d’entreprises spécialisées dans la réparation de voitures anciennes.
Celles-ci sont, le plus souvent, de petites entreprises travaillant en collaboration avec des sites Internet spécialisés dans la vente de pièces de véhicules anciens.
Les différents métiers pouvant être exercés dans l’entreprise :
- Mécanicien - Peinturier - Carrossier - Tolier - Différents métiers tertiaires : Gestionnaire, Comptable, Secrétaire.
III. Présentation du projet professionnel
Je souhaiterai créer ma propre