BAC PRO GESTION ADMINISTRATION
Objet d’étude 4 :
Le droit de grève
Introduction
Dans cet objet d’étude, j’ai décidé d’aborder les conflits collectifs, plus précisément la grève.
C’est un sujet qui peut être étudié en droit tout comme en histoire. Pour ma part il s’agit également de culture générale car il me semble important de connaître nos droits et les injustices qui poussent une majorité de personnes à grever.
Je n’ai pas encore eu à traité ce sujet en profondeur durant mes cours d’éco-droit et je pense que « l’étudier » par moi-même et en tirer mes propres conclusions pourrait être un atout considérable si le sujet est bien travaillé.
Mon thème peut être rapproché à la partie de mon programme d’économie-droit : « les relations collectives au travail », plus précisément au chapitre « les conflits collectifs ».
Je vais tout d’abord présenter la grève et son historique, puis j’aborderai les statistiques de cette dernière au sein des entreprises, ensuite je parlerai de cas récents de grévistes et pour finir j’effectuerai une comparaison à l’échelle européenne.
La problématique est la suivante : La grève est-elle un bon moyen d’ouverture à la négociation ?
Développement
Partie 1 : En France, tout salarié a le droit de faire grève (c’est-à-dire de cesser le travail) pour manifester un désaccord ou obtenir la satisfaction de revendications d'ordre professionnel (amélioration des conditions de travail, du salaire ou de la sécurité sur les lieux de travail notamment). Un salarié n'a pas à être syndiqué pour pouvoir faire usage de son droit de grève.
Jusqu’au XIXe siècle, la grève était interdite et constituait même un délit pénalement sanctionné.
Il a fallu attendre le 25 mai 1864 pour que le délit de coalition soit abrogé et pour que le droit de grève soit instauré par la loi Ollivier. Mais, selon cette loi, la grève constituait toujours une rupture du contrat de travail et pouvait justifier un licenciement du salarié gréviste ou