Automne malade: appolinaire
Les éléments précis renvoient a cette saison et composent un espèce de tableau. Un texte réaliste dans ça représentation de saison même si la neige peut surprendre, élément originale car on n'y pense pas forcement. on remarque quand même l'intrusion d’élément fantastique comme nixe ou nicette au v 10, qui sont des créature qui appartiennent aux monde de la nature. Il y a une description très visuel par l’évocation du mouvement (feuilles, vent) et des couleurs de l'automne. b-Personnification de l'automne dialogue fictif entre lui et l'automne a qui il s'adresse directement "je" # "tu". le poète emploie des terme qui d'habitude s'emploie pour des être vivants. ici l'automne est décrit comme quelqu'un de mouvant, l'auteur éprouve de la pitié et de la compassion pour le mourant, agonisant. Deux sentiment différent liée, la compassion et une déclaration d'amour pour cette saison, on n'est vraiment dans l’effigie avec le sentiment de tristesse et d'amours (triste).
II- L’évocation du temps a-Évocation des thèmes de la chute et de la mort le thème de la mort mis cote a cote "moeur en blancheur" a travers le recouvrement de la neige lui fait penser au linceul. La disposition typographique des dernier vers renvoi au thème de la chute(des feuilles( représentation visuel des feuilles qui tombant par la disposition verticale. b- le travail sur la sonorité présence d'allitération v 16-17-18 en "f". Assonance répétition du son "ou"
CONCLUSION: on retrouve dans se texte des éléments communs aux autres poèmes d'alcool.La nostalgie, le thèmes de la chute(le thème de l’écoulement du temps) la description subjectif, vision personnel de cette saison,il transpose ses sentiments sur le paysage . les texte contient des a notation sensoriel, visuel qui renvoient a l'univers de la peinture, notation auditives,