Autiste
Origines génétiques
Chez 2 % des enfants présentant des troubles autistiques, l’origine génétique est établie, au sens défini par Gregor Mendel, reconnu comme le père fondateur de la génétique.
Une prédisposition génétique à l’autisme contribue au développement de cette maladie, dont l’apparition est souvent associée à des facteurs socio-affectifs. Plusieurs gènes interviennent dans le développement de ces troubles.
Un défaut cellulaire pouvant contribuer au développement de l’autisme à été décelé par une équipe de chercheurs, sous la direction du professeur Scheiffele. Ceux-ci ont établis que la perte de neuroligines (protéines impliquées dans la formation des synapses) trouble la formation des connexions neuronales.
Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur vient d’identifier un gène, le « shank 3 », intervenant dans le développement de certaines formes d’autisme.
Symptômes et diagnostic de la maladie
Un retard dans l’apparition du langage est un symptôme manifeste de la maladie autistique. L’évitement du regard est également un signe de cette pathologie psychiatrique.
Les symptômes peuvent être le développement d’un génie particulier pour les Sciences ou les Arts, le repli du bébé sur lui-même, le privant du développement de sa créativité.
Quelques signes peuvent alerter les parents :
•Chez le bébé :
- le calme du bébé
- des insomnies sans pleurs
- un déficit du tonus
- un bébé qui ne fixe pas son regard
- un bébé qui a l’air de ne pas entendre
•Chez l’enfant au