Audit
Dans ce cadre, on parle d’audit d’un ensemble d’applications informatiques chargées d’automatiser un grand nombre de tâches habituelles sur un site logistique.
Il s’agit de saisies, de mémorisations, de calculs divers, d’optimisation, de contrôles, d’établissement de statistiques, d’échange de données, etc.
Gestion plates formes et Entreposage 1.Le site dispose-t-il d’un WMS ?
Cette question est primordiale car si le site ne dispose pas de WMS toutes les questions suivantes deviennent bien sûr sans objet. Si c’était le cas, la pondération de cette rubrique devrait être très élevée car la marge de progrès devient considérable.
Le site peut ne disposer d’aucun outil informatique, il peut aussi utiliser le module spécifique
De son ERP ou avoir investi dans un véritable WMS adapté à son activité.
Le nombre de points à accorder pour cette rubrique correspond à l’existence de fonctions informatisées.
2.La base de données logistiques est-elle complète?
La base de données logistiques contient, pour chaque référence, les caractéristiques qui sont nécessaires à des fonctionnalités plus ou moins performantes. La richesse de cette base va permettre une sophistication plus ou moins grande des fonctionnalités.
3.Existe-t-il des fonctions d’ordonnancement? Tous les logiciels de gestion de production possèdent un module d’ordonnancement .Depuis plusieurs décennies. Il est curieux de constater que seuls quelques rares WMS proposent depuis peu ces fonctions pourtant utiles pour des sites d’une certaine importance. 4.Quelles sont les fonctions d’inventaire? On entend par inventaire, dans cette rubrique, le fichier des références théoriquement en magasin. Le nombre de points à accorder pour cette rubrique correspond au nombre de clés d’accès. 5.Comment les réceptions sont-elles gérées?
Réceptionner les marchandises est la première opération de l’entrepôt. Le WMS peut faciliter grandement la tâche des magasiniers et surtout la