Aps ridogonf
RIDOCONF
La société RIDOCONF est une petite unité commerciale spécialisée dans la confection de rideaux sur mesure.
Les clients ont la possibilité de choisir parmi différents types de tissus et différents modèles de rideaux. Selon le modèle le coût de la façon peut varier (une table est fournie en annexe).
Le client fournit les dimensions de sa fenêtre (hauteur, largeur) de même que la valeur d’un coefficient appelé ampleur pouvant varier entre 1 et 3 et indiquant la quantité de tissu désirée pour couvrir la fenêtre (1 = tissu tendu, 3 = 3 fois plus de tissus que la largeur de la fenêtre).
Le gérant du magasin voudrait automatiser l’établissement de ses devis client et souhaiterait utiliser le tableur Excel pour cela.
Travail à faire :
➢ Etablissez le Modèle Conceptuel de Données concernant les données nécessaires pour ce travail (tissus, modèles, façon et devis).
➢ Réalisez sur Excel une feuille de calcul permettant de simuler le devis en fonction des données du client et des règles de gestion suivantes :
RG1 : l’ampleur doit être comprise entre 1 et 3 (ce coefficient permet d’obtenir un métrage de tissu autorisant la confection de plis plus ou moins importants sur le rideau).
RG2 : le nombre de hauteurs nécessaires est fonction de la largeur de la fenêtre (larg), de l’ampleur (amp) et de la largeur (largtis) du tissu choisi (on tient compte d’une majoration de 20% du métrage pour la confection des ourlets): nb-hauteurs = arrondi entier supérieur de ((larg x amp) / largtis) exemple: • dimensions de la fenêtre: hauteur = 2,5 m et 1argeur = 3,1 m;
• ampleur = 1,6;
• largeur du tissu = 1,4 m
Largeur théorique (tenant compte de l’ampleur souhaitée) du rideau:
3,1 x 1,6 = 4,96m nombre de hauteurs de tissu nécessaire 4,96/1,4 = 3,54; ce nombre devant être entier, il est arrondi à 4 ; le reste correspondant à la chute (cf RG5).
RG3 : Le métrage à facturer est le produit du nombre de hauteurs de tissus par la hauteur