Audit interne de formation
Cet audit a pour but de vérifier et d'apprécier l'adéquation d'un élément de la formation par rapport à d'autres.. En réalité cet audit peut être replacé dans un contexte plus générale: l'audit de la formation dans lequel il permet de diagnostiquer les causes.. L'identification des problèmes à partir du constat des écarts entre la valeur des indicateurs et des normes retenus doit être poursuivie par une analyse des causes et des conséquences: les résultats observés peuvent concerner aussi bien des phénomènes finaux que des résultats intermédiaires.. Pour déterminer les véritables causes des problèmes, nous utiliserons les techniques d'analyse des cohérences permettant d'aboutir à des recommandations. En effet, cette méthode de comparaison est appliquée aux liaisons entre les procédures, résultats et objectifs de la formation, et dans ce cas nous la définirons comme une cohérence interne à cette fonction. Cet audit des cohérences internes se fera à partir des différentes étapes du processus de formation. Celui-ci a été établi en terme de système, dans lequel les ressources sont utilisées pour réaliser des activités qui entraîneront des résultats. Ce processus peut être décomposé en une série d'étapes qui recouvrent:
• • • • • • •
Recueil et définition des besoins Définition des objectifs Sélection des personnes à former Définition des programmes Choix des formateurs Activité de formation Evaluation des résultats.
L'analyse des cohérences internes se fera à partir d'une matrice, où figurent, en lignes et en colonnes, les différentes étapes du processus de formation, envisagées sous forme de procédure et de pratique pour constater les cohérences et les incohérences entre les divers éléments. Afin d'étudier le niveaux de cohérence, chaque étape fait l'objet d'un tableau, dans lequel elle est comparer aux autres d'un point de vue pratique. L'auditeur devra apprécier, pour chaque