Allokuisto
Le problème rencontré est le dysfonctionnement du cahier de transmission, ce qui enduit des erreurs aux personnels qui intervient chez l’usager. Il n’était pas utiliser correctement.
Le cahier de transmission a pour but de transmettre les informations sur le jour et l’heure des interventions et ce qui été fait chez l’usager et les difficultés rencontrées.
Ce cahier de transmission était utilisé par les aides à domicile et auxiliaires de vie sociale mais aussi par les services de soins infirmiers qui permettaient une collaboration entre les différents services. Il était aussi souvent regarder par les familles des usagers pour savoir qu’elle service de professionnel était intervenu et qu’est ce qu’il avait réalisé comme tâches.
Pour trouver les causes, il y a eu une réunion d’organisation avec tous les salariés pour nous exposer les problèmes rencontrés.
Les problèmes récurant était : Soit le cahier n’est pas rempli, Soit il y a trop d’informations inutiles écrites, Soit les intervenantes réglaient leurs comptes dessus.
Il n’y avait plus aucun rapport avec l’usager.
A la suite de la réunion, la responsable de secteur à demandée à tous les salariés de ramener les cahiers de transmission de leurs usagers fixes, pour vérifier leurs dires.
Après quelques lectures de cahier, leur dire s’avérait vrai. Les cahiers de transmission n’étaient pas utilisés correctement mais détournés de leur usage premier.
Ce qui créait des tensions entre les professionnels qui intervenait chez le même usager en fixe ou lors des remplacements. Et ce qui risquait de déstabiliser les aidants familiaux qui lisaient ces cahiers.
2- 3 - Moyens de l’action :
Moyens humains :
Le personnel administratif ( responsable, assistante et secrétaire de secteur ) a une part très importante dans ce projet. En effet, le projet a dû être accepté par la direction et délimiter les objectifs comme le coût global, type de classeur, … Ensuite vient les