atout santé
Le concept de maladie, une fois compris et accepté, permet de commencer à réaliser qu'une personne qui abuse ou fait mauvais usage d'une drogue ne le fait pas nécessairement délibérément, mais peut-être parce qu'elle est malade.
Ce concept ne faisant pas l'unanimité chez les scientifiques, ne vous en faites pas si vous préférez croire à une certaine faiblesse de caractère ou à une déficience de la volonté. Vous ne seriez pas les seuls à en douter. D'ailleurs, plusieurs médecins refusent d'admettre ces notions de maladie, et, sans aucune mauvaise intention de leur part, risquent d'augmenter la dépendance physique et/ou psychologique en prescrivant des médicaments contre-indiqués à de tels patients.
Une maladie est une condition qui se décrit dans une population. La multiplication des centres de thérapie pour alcooliques et toxicomanes en est une preuve socialement concluante. La symptomatologie, ou la liste des caractéristiques de la maladie, est disponible, et nous permet de reconnaître sa présence et ses effets.
Un des symptômes de l'alcoolisme est de boire par compulsion. Cette "obligation" de consommer est inadéquate, imprévisible, excessive et constante.
Le comportement de l'alcoolique se promène entre deux extrêmes qui déroutent ceux qui l'entourent. Le dépendant n'est pas conscient de cette compulsion, de cette obligation dite "obsessionnelle" qui est présente dans son esprit.
LA MALADIE EST PRIMAIRE
Plutôt que d'être un symptôme émotionnel ou personnel camouflé, l'allergie physique à l'alcool est la cause de beaucoup de ces problèmes ou aggrave ceux qui existent déjà.
LA MALADIE SUIT UN COURANT PRÉVISIBLE ET PROGRESSIF
La maladie est progressive, ce qui veut dire que les malaises iront en s'aggravant si la maladie n'est pas traitée. L'alcoolisme suit un