Analyse littéraire partielle boule de suif
Ce sont aux deux personnages de basse classe que l’on a attribué des surnoms. Malgré leur classe qui laisse à désirer dans la hiérarchie de l’époque, ce sont les plus valeureux de cette histoire.
Tout d’abord, nous avons Élizabeth Rousset. Cette dame, surnommée Boule de Suif fait parti de la classe ouvrière soit le prolitariat. Elle travaille comme péripatéticienne, et bien entendu, elle est célibataire. Boule de Suif détient le rôle du personnage principal dans cette histoire, elle est la grande victime du malheur qui s’inflige sur la diligence, Maupassant fait d’elle un model féminin par ses nombreuses qualités : des qualités que l’on devrait retrouver chez les autres gens de la diligence (de caste supérieur). Elle est d’une grande générosité : étant la seule à posséder des provisions dans la première parti du voyage, elle choisi d’en offrir à ceux qui l’entoure. De plus, suite à sa visite à l’église de Tôtes, on peut déduire qu’elle est très croyante. La haine du personnage pour le Prussien en dit long sur ses valeurs politiques, en effet on peut conclure qu’elle est patriotique. Mme. Rousset est aussi respectueuse et naïve.
D’autre part, le démoc, aussi connu sous le nom de Cornudet. Cet homme fait parti de la bourgeoisie française, il est célibataire tout comme Élizabeth. Son emploi n’est pas mentionné clairement dans la narration mais l’on peut déduire qu’il est un fonctionnaire par son implication dans divers milieu sociale. Son rôle dans l’histoire est assez particulier, il est en quelque sorte laccolite de Boule de Suif, c’est le seul qui la supporte malgré sa classe. C’est un homme plutôt excessif, cela se reflete dans tout ce qu’il fait, par exemple la consommation d’alcool et de