astep
Introduction
I) La naissance du 200 mètres...............................................
II) Les techniques et spécificités............................................
III) Le déroulement d’une course
IV) Les qualités du sprinter
V) Les aspects biomécaniques
I-1 ESSAI DE DEFINITION DE LA VITESSE
On considère généralement que toutes les courses jusqu’à 200 mètres méritent cette appellation de « course de vitesse » ou de sprint.
Au sens large du terme vitesse signifie la capacité de se déplacer ou de bouger très rapidement.
Dans le cadre de l’athlétisme, la course de sprint regroupe le sprint long (400 mètres) et le sprint court (60m, 80m, 100m, 120m, 150m, 200m).
Selon G.LAMBERT (1984) la vitesse est la faculté d’effectuer un mouvement dans un minimum de temps .Elle se manifeste sous plusieurs aspects :
1 Le temps de réaction qui s’écoule entre un signal et le déclenchement du mouvement.
2 la vitesse de mouvement isolé ou la mise en accélération
3 la fréquence gestuelle
I-1.1 GENERALITES SUR LES COURSES DE SPRINT
Les courses, les sauts, les lancers sont des pratiques sportives les plus anciennes qui faisaient partie intégrante des préoccupations de l’homme comme activité de vie et de survie.
Ces trois familles de pratiques diversifiées possédant des liens entre elles font que l’athlétisme est reconnu comme une activité physique majeur, un sport de base .Il est incontournable dans presque toutes les activités physiques sportives.
Il peut être défini selon J.LHUBICHE et M.PRADET (1993) comme une activité motrice , sociale , compétitive et réglementée .Elle se pratique dans un milieu terrestre standardisé et demande un effort d’investissement énergétique qui s’exprime par des techniques gestuelles de type fermé (faible incertitude ).Elle vise le développement maximum des potentialités physiques et morales de l’athlète et