Détermination biomécanique de la performance au 100m
Détermination des facteurs biomécaniques importants pour la réalisation d’une performance dans le cadre d'un départ optimal au 100 mètres.
Question 1 :
Détermination de l'activité :
La pratique du 100 mètres est une discipline athlétique faisant parti des courses. En effet l'athlétisme est un sport multidisciplinaire où trois groupes se distinguent : les épreuves de course, les épreuves de saut ainsi que les épreuves de lancers.
Dans le cas du 100 mètres, il en conviendra de dire que ce n'est pas une épreuve difficile car tout le monde sait déjà courir. Mais c'est une épreuve compliquée et encore plus lorsque l'athlète que l'on veut entraîner est âgé car plus une habileté est assimilée tôt, plus elle est difficile à transformer. Le 100 mètres est une discipline qui consiste à acquérir des placements pertinents pour avoir une mise en action efficace tout en étant relâché afin d'obtenir la plus grande vitesse possible, dans un minimum de temps en ligne de droite sur une piste délimitée par 2 lignes, le tout dans un couloir d’1m22 de large à partir d’une position immobile. Le départ du 100 mètres s'effectue dans des starting-blocks. Ils permettent à l'athlète d'être dans les conditions mécaniques optimales pour déclencher son effort bref (10 secondes pour les meilleurs) mais intense. Seul l'entraînement peut déterminer l'emplacement de ces starting-blocks par rapport à la ligne (les athlètes n'ayant pas la même morphologie ni la même puissance). L'athlète devra donc expérimenter plusieurs positions de ces derniers afin de trouver celle qui lui fera réaliser le meilleur temps de départ.
Recherche bibliographique :
Le rôle du départ est de nous permettre de réagir rapidement et le plus vite possible au signal, et d’exprimer au mieux notre force pour vaincre avec le plus d’efficacité possible l’inertie.
Lors du