Assistant éducation
Un assistant d'éducation a pour vocation de satisfaire les besoins d'assistance que les équipes éducatives expriment pour appuyer leurs projets et leurs initiatives. Si ses priorités sont la fonction de surveillance et l'intégration des élèves handicapés pour une amélioration de leur scolarisation, elle s'étend aussi à l'accès aux nouvelles technologies, l'aide à la recherche documentaire, l'animation d'activités culturelles ou sportive, l'aide à l'étude.
Afin d’assurer au mieux cette fonction, vous devez faire appel à un personnel qualifié, notamment lorsqu’il s’agit de vie scolaire. En effet, cette fonction implique des qualités humaines comme la patience, la capacité d'écoute, l'esprit d'équipe, le sens relationnel, des connaissances théoriques et pratiques. En somme, il doit avoir plusieurs cordes à son arc, de l'énergie à revendre et doit être préparé à assumer des responsabilités.
Au sein d'une école primaire, d'un collège ou d'un lycée, l'assistant d'éducation peut avoir plusieurs fonctions. Il peut être tout d'abord pion (surveillant et auxiliaire de vie scolaire) avec un bac au minimum ou assistant pédagogique avec un bac + 2ans et le statut étudiant.
Son rôle consiste à surveiller, encadrer, à aider à l'intégration, à animer... il est garant de la sécurité dans l'enceinte de l'établissement. Ce sont les services académiques qui recrutent les assistants d'éducation. Il faut alors s'inscrire sur le site internet et présenter un cv et une lettre de motivation. Le contrat sera d'une durée maximum de 3 ans, renouvelable une