assainissement a san pedro
Photo de quelques sanitaires du quartier Bardot
Dans ces quartiers précaires, rares sont les personnes possédantes des sanitaires en bons états, la plupart d’entre eux sont généralement obligée de se construire des sanitaire avec des tôles en mauvais état, des morceaux de bois, du plastique et de tout ce qui est possible d’utiliser. Les déchets provenant des sanitaires sont jetés dans la nature, comme sur la photo ci-dessus.
Photo d’une sortie des eaux ménagères et des sanitaires d’une maison du Bardot
Dans ces quartiers plus de ¾ des habitants ne possèdent pas de fonce septique, les eaux ménagères et des sanitaires sont donc conduits dans l’environnement et participent à la dégradation des sols. On relève en 2010 que 31,66% des eaux usées domestiques étaient versées dans les rues de la ville. Même dans les quartiers dits résidentiels, on assiste à ce même phénomène, en particulier dans le quartier de Sonouko couramment appelé Lac en raison de la proximité du lac de San Pedro au quartier.
Photo d’une sortie des eaux ménagers et des sanitaires d’une maison du lac
Les tuyaux mis en évidence par la photo parviennent au lac et véhiculent les eaux usées domestiques. Le patrimoine naturel est ainsi mis en mal par la mauvaise volonté de la population. Ce lac qui aurait pu être un lieu touristique fort pour la