La démolition de la villa cadet à l’oasis, un nouvel enjeu de tourisme culturel
Pourtant retenue sur la liste des bâtiments à sauvegarder en tant que patrimoine national architectural, la villa cadet à l’Oasis est en cours de démolition.
Située ex-rue des Charmille à l’Oasis, la villa était la résidence de l’architecte Auguste Cadet, un des architectes majeurs du XXème siècle, à qui l’on doit une série de bâtiments architecturale qui font la fiérté de la ville de Casablanca.
La villa cadet est un exemple concret et un facteur essentiel illustrant la richesse et la diversité du patrimoine marocain notamment dans le domaine architectural, et plus particulièrement les monuments et sites architecturaux caractérisant certaines villes du Royaume. Nous rappelons l’importance de la valeur touristique du patrimoine architectural et sa participation au développement socio-économique. Autrement dit, cela nécessite tout simplement une valorisation de ce patrimoine pour mieux l’exploiter dans le domaine touristique.
La démolition de cette villa et d’autres bâtiments architecturales, c’est peut être une belle opportunité financière pour construire un grand projet immobilier drainant des bénéfices sur une brève période. Tandis qu’une amélioration accompagnée de la diffusion d’une image appropriée du patrimoine architectural urbain, cultivera une expression adaptée du patrimoine commun qui contribuera à améliorer l’assimilation et augmentera la valeur en tant que produit culturel et économique à part entière sur le long terme.
Aussi n’est-il pas temps de s’inspirer des expériences réussies de certains pays étrangers dans ce domaine, lesquelles ont démontré que la préservation du patrimoine et des monuments historiques a contribué non seulement à l’émergence d’un nouveau tourisme culturel, mais aussi à pérenniser et à développer ce nouveau créneau combien