DEVOIR METROPOLIS
Antoine Goussiez
Mme Merciecca
Question 1 :
Les ouvriers qui entrent et qui sortent de l'usine sont comparable à des prisonniers. Ils apparaissent derrière des barreaux, ils ont la tête baissé, ils sont habillé d'une couleur sombre. Chaque ouvrier semble identique. Pendant de longue seconde, on voit les ouvriers descendre profondément sous terre. Quand ils arrivent dans leur ville, leur comportement ne change pas : ils gardent la tête baissé, la même démarche et restent groupé.Ils ne sont pas heureux de rentré chez eux. Leur habitation sont semblable à nos tours. Elles sont, comme les habitants de la ville basse, toute identiques. Leur ville est sombre. La musique est triste et angoissante.
Question 2 :
Pour commencer, la ville haute est belle et lumineuse. Ils ont divers activité comme le sport, le jardinage. La ville a des jardins, des équipements sportifs. Elle est très riche. Les jardins ont de gigantesques plantes, des fontaines, de grands oiseaux. Les hommes et les femmes sont très bien habillé. Ils jouent ensembles comme le feraient des enfants.
Question 3 :
Le travail à l'usine est présenté comme éprouvant, répétitif et dangereux. Lorsque Freder découvre la machine gigantesque, il a un pas de recul pour montrer son étonnement. La machine est symétrique, de chaque coté on voie un escalier et les ouvriers qui réalise les mêmes actions dans des sortes de petites cases. Lors de la surchauffe, certains ouvriers sont brûlés, voir tués, certains sautent du haut de la machine et d'autres s'enfuient en courant. Après la surchauffe, la machine est transformé en pyramide Maya et les ouvriers sont transformés en esclaves. On suppose que cela fait référence au sacrifice d'esclave. Les esclaves entrent dans la gueule de la pyramide comme si les ouvriers allaient êtres dévorés.
Question 4 :
On voit une ville composé de géantes tours. On peut voir de nombreux véhicules : Avions, voitures, trains. Les voitures et les trains ont des