Article de presse "la delicatesse"
Après son roman a succès Le potentiel érotique de ma femme , David Foenkinos enchaîne avec La Délicatesse qui obtient 10 prix littéraires .
J'ai trouvé que c'était un beau livre bien écrit qui porte bien son titre car je trouve qu'il est écrit avec beaucoup de délicatesse .
Dans ce livre J'ai bien aimé les rencontres .
Elles se font par hasard , celle entre François et Nathalie , une rencontre dans la rue et le coup de foudre ; celle entre Markus et Nathalie qui se fait par un acte gratuit de Nathalie (le baiser) même s'il ils se connaissaient déjà .
Alors qu’aujourd’hui les rencontres amoureuse se font surtout par internet, en remplissant des formulaires , par speed-dating etc...
Donc j'ai trouvé que les rencontres sont émouvantes parfois drôles .
J'ai aussi bien aimé les annotations qu'il y a a chaque début de chapitre , dans le texte (avec des asterix).
Ça fait en quelques sorte un jeu entre l'auteur et le lecteur , quand il met par exemple la recette du risotto aux asperges , la discographie de John Lennon , des passage de chansons de livres etc...
Donc je trouve que ces annotations sont drôles et appréciables
J'ai bien aimé le triomphe du faible sur le fort , le fait que Nathalie choisissent Markus l'employé Suédois (dans le livre les Suédois sont décrit comme suicidaire dans leurs pays sinistre ) « doté d'un physique peu agréable » mais dont on montre son humour et sa délicatesse (« Nathalie se sentait bien avec la délicatesse de cet homme » p.205) , plutôt que son patron Charles, un homme puissant mais qui est indélicat : (Il était exclu de la délicatesse p.203) , l'auteur prend bien soin de nous montrer l'opposition des deux hommes . Donc on voit que Markus ( le faible) triomphe sur Charles (le fort) avec Nathalie.
J'ai trouvé qu'il y a dans ce roman beaucoup de vocabulaire difficile