La délicatesse de d. foenkinos fiche de lecture
David Foenkinos met en avant une certaine simplicité dans son style d’écriture, il va à l’essentiel. Les phrases sont courtes. L’auteur utilise un language courant, c’est un récit à la portée de tous.
Le roman comporte souvent à la fin des chapitres un texte original à visée informative en rapport avec le chapitre correspondant. Par exemple au chapitre 20 l’auteur nous écrit la discographie de John Lennon s’il n’était pas mort en 1980 ou bien au chapitre 26 il nous présente la recette culinaire du risotto aux asperges qu’ont mangé Markus et Nathalie au restaurant. Résumé de l’histoire :
Nathalie, jeune et jolie cadre de 20 ans travaillant à Paris pour une firme suédoise est bouleversée par la mort de François son amant. Elle se refuse alors à toute nouvelle vie sentimentale, évitant les hommes et leur séduction et notamment Charles, le patron de la firme qui tente de la séduire en vain.
Cependant, un jour où elle se sent plus seule que d’habitude et que Markus, un employé suédois de la firme lui demande un dossier, elle l’embrasse sans raisons. Tandis que Markus jubile, elle, regrette, se sent terriblement gênée et s’excuse auprès de lui.
Par la suite Markus invite Nathalie plusieurs fois à dîner au restaurant. Elle commence à le connaître et à apprécier son humour mais surtout sa délicatesse. L’entourage de Nathalie s’étonne : comment cette charmante jeune femme peut-elle être en train de tomber amoureuse de cet homme au physique ingrat ? Cependant, Nathalie est séduite et troublée à la fois. Elle tombe peu à peu amoureuse du délicat Markus.
A la vue de cette nouvelle passion née entre Nathalie et Markus, Charles devient jaloux et tente de le muter en Suède. Mais sa décision ne pourra pas aboutir car Markus refuse et Nathalie s’insurge contre son patron.
Un jour elle décide de partir pour Lisieux, là où François est enterré. Elle ne prévient personne. Tout le monde s’inquiète et interroge Markus. Ce