Le Maroc
Le Maroc a poursuivi en 2014 sa politique d’amélioration du climat des affaires et adopté une nouvelle stratégie industrielle (2014-2020) devant appuyer sa transformation structurelle et renforcer son ancrage dans les chaînes de valeur mondiales.
Les efforts fournis par le Maroc pour répondre aux défis sociaux sont considérables et la prise en compte de la régionalisation s’est accélérée pour améliorer les conditions de vie de la population mais les disparités régionales et spatiales restent importantes.
Le Maroc a poursuivi, en 2014, sa politique d’amélioration du climat des affaires et de promotion de l’investissement privé afin d’appuyer sa transformation économique. Cette politique a permis au Maroc de se classer au 71e rang (sur 189 pays) dans l’édition 2015 du rapport de la Banque mondiale Doing Business. L’année 2014 a été aussi marquée par l’adoption d’une nouvelle stratégie industrielle (2014-2020) pour assurer la transformation structurelle du Maroc et approfondir son ancrage dans les chaînes de valeur mondiales.
Dans cette veine, le gouvernement s’est engagé à poursuivre les efforts déployés pour faire du Maroc un hub régional tirant profit des accords de libre-échange déjà signés avec l’Afrique. Une stratégie qui s’est traduite par une hausse des échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne de 13 % en 2014.
En parallèle, le Maroc a poursuivi ses efforts pour consolider les fondamentaux macroéconomiques par la mise en place de réformes structurelles et de stratégies sectorielles qui ont permis à l’économie marocaine de croître (2.7 %) en 2014 et ce malgré une campagne agricole très moyenne et une faible demande extérieure. Le Maroc a pu aussi améliorer ses équilibres interne et externe, en réduisant d’une part, son déficit budgétaire (-4.9 % du PIB) et son