Artice obs
- Non. Aux Etats-Unis, il est aisé de se procurer des armes à feu. Le deuxième amendement fait partie des textes fondamentaux pour les Américains. Il est un élément important qui garantit leur liberté de manière constitutionnelle. Barack Obama peut tenter de lancer le débat, mais l'opinion publique va rapidement passer à autre chose. Et si le débat va jusqu'au Congrès, il est probable qu'il sera retoqué.
Cela ne va pas relancer le débat sur les armes. J'ajoute que cette tuerie n'est ni la première, ni la dernière et le débat n'a jamais été relancé. En 1981, Ronald Reagan a été victime d'une tentative d'assassinat [69 jours après son élection lors d'un discours au Washington Hilton Hotel dans la capitale américaine, NDLR]. Son attaché de presse, James Brady, a été très gravement blessé et sa femme a mené un combat de 12 ans pour obtenir de très faibles contrôles des armes à feu.
Que peut faire Barack Obama pour lutter contre ces tueries ?
- Il faut bien comprendre que c'est un acte irrationnel et isolé. On ne peut pas, dans une population de 315 millions d'habitants, éviter qu'il y ait des gens qui deviennent des criminels. En France, nous avons eu l'affaire Merah. Il a commis, seul, un meurtre de masse. La différence est que Merah avait des convictions politiques. Toutefois, la fascination pour la mort est la même. La solution ne vient donc pas seulement de la limitation des armes, comme celle qui