Art Paul McCarthy Chocolate Factory 2
T. L. Paul McCarthy est un plasticien américain né en 1945 aux Etats-Unis. Il réalise des sculptures et des performances. Il à fait parti de plusieurs mouvements artistiques tel que le Néo pop, L'art figuratif, il s'oppose ainsi au minimalisme. Il est considéré comme un artiste à l'univers choquant et violent parfois même dérangeant. De part ses créations à caractère sexuel comme Pig Island ou avec des œuvres plus incongrus comme Piggies. Il fait d'ailleur parler de lui à Paris avec son œuvre « Tree » Place Vendome. Une exposition à la monnaie de Paris à lieu en ce moment et se nomme Chocolate Factory . Nous allons l'étudier.
A l'entrée de l'exposition, on monte des escaliers surplombés par de grandes tours gonflable en plastique. Elles sont de nombreuses formes et couleurs différentes. A première vue il m'a semblé que c'était des pions de jeu d'échec, puis de champignons. Une fois arrivé à l'étage on découvre une fabrique de chocolat. On perçoit tout d'abord un contraste assez important entre l'idée d'usine et le bâtiment ou est présenté l'exposition. Le palais Conti a un style d'architecture Néo-classique tandis que l’œuvre de Paul McCarthy est la représentation d'une fabrique, c'est un décalage entre les détails, l'imposante richesse des lieux et le côter épuré et très industrialisé des usines et fabriques de chocolat. Elles se doivent d'être propre et produisent le chocolat en chaîne.
Dans la première pièce ou l'on entre, en plein milieu, imposante, se trouve une machine. Elle est entouré par une « pièce » faites de plaques de carton, on dirait la forme d'une cuisine. Cette machine est en constante rotation, des extension de cette machine sont eux mêmes en rotation. Au bout de ces extensions il y a des moules en plastiques avec du chocolats à l'intérieur. Je pense que le fait qu'ils tournent sert à former un chocolat sans trous ou malformation. Il est je pense soit en