Brevet Français 2013
2) Les personnages attendent beaucoup de ce nouveau pays, un changement total par rapport à leur vie d'avant : « Tout ». Ils espèrent une vie nouvelle et meilleure :« espérant que tout là-bas soit différent, les couleurs, les odeurs ». Ils attendent moins de pauvreté, ne plus être miséreux et misérables : « les odeurs ». Ils espèrent être traités différemment, plus dignement, car « les lois, les hommes » seraient différents, meilleurs et il y aurait une place pour eux (monde « plus grand »). Ils pourraient enfin mener une vie plus agréable car le monde là-bas, dans leurs rêves, est « plus doux »...
3) a) Les personnages passent par différents sentiments tout au long de leur voyage. D'abord, ils sont apeurés lorsqu'ils arrivent sur le paquebot :« nous nous sommes tenus par la main pour ne pas nous perdre dans la foule » et « craignant les mains vicieuses ».
Ensuite, ils ressentent de la tristesse lorsque le paquebot s'éloigne des côtes italiennes : « nous avons pleuré lorsque l'immense bateau a quitté la baie de Naples », puis de l'espoir en rêvant au monde meilleur qui les attend : « espérant, dans des rêves étranges », et une vive excitation lorsqu'ils voient l'Amérique : « Nous dansions et criions », « une agitation frénétique », « nous acclamions », ils « montraient du doigt » et dévoraient « des yeux chaque détail de la côte ».
Enfin, lorsque les immigrants débarquent ils éprouvent une grande joie, ils sont heureux et excités « brouhaha de joie et d'impatience ».
b) Le sentiment évoqué est dit « étrange » car ces immigrants sont dans l'expectative, dans l'attente. Ils ne savent pas ce qui les attend exactement (« nous ne comprenions rien »), il s'agit juste d'un pressentiment, quelque chose de vague, non défini. De plus, il y a un jeu de sonorité entre « étrangers » et « étrange ».