les soirees étudiantes et leurs derives
Soirées étudiantes et week-ends d’intégration sont l’occasion, pour les nouveaux étudiants, de se familiariser avec leur établissement et de s’intégrer dans la communauté étudiante.
Certaines dérives et pratiques subsistent encore. Plusieurs jeunes femmes sont victimes de viols et d’agressions au cours de ces soirées étudiantes. Face à ce fléau, une enquête a été menée en interrogeant une population estudiantine afin de donner son avis ou témoigner pour dénoncer ces dérives.
Nous essaierons donc de comprendre si ces soirées trop arrosées reflètent un mal être des étudiants ou bien si ces débordements sont simplement intentionnels et ce, compte tenu des mesures de prévention actuellement mises en place pour protéger les étudiants victimes lors de ces soirées.
Ces rendez-vous incontournables sont des occasions de sortir pour se retrouver et faire la fête ; sexe, drogue et alcool semblent être les caractéristiques d’une soirée réussie. Toutefois, la recherche d’un équilibre entre une traditionnelle soirée festive et les dangers d’une consommation excessive d’alcool est délicate.
Face à ce fléau, nous avons décidé de mener notre propre enquête et d’interroger une population précise qui pourrait nous donner son avis ou témoigner pour dénoncer ces dérives.
Nous avons choisi d’interroger des étudiant(e)s qui pourraient témoigner de ces soirées avec dérives. Nous avons jugé que cet échantillon serait le plus représentatif pour notre enquête, sachant que ce sont là les principaux concernés par ce phénomène.
Ainsi donc, à travers notre questionnaire, nous avons tenté d’obtenir des éléments de réponse qui expliqueraient les différences de comportements liés à ce phénomène qui semble devenir courant voire rituel.
Ces soirées trop arrosées reflètent-elles un mal être des étudiants ? Est-ce un passage obligé dans leur nouvelle vie estudiantine, ou bien ces débordements sont simplement intentionnels ? y a-t-il