SVT: La Foret Amazonienne
CAUSES
Les causes de la déforestation
L’agriculture migratrice (le défrichement à des fins agricoles) et l’élevage, sont les principales causes de la diminution de la forêt amazonienne. La forte pression agricole liée à la migration de colons des Andes vers le bassin amazonien ont apporté avec eux des systèmes agricoles intensifs. Cela produit des terres dégradées, peu rentables et même infertiles. Les paysans sont souvent obligés de brûler de nouvelles terres tous les 3 ans pour maintenir leur productivité. Pour l’élevage, à l’inverse le mode extensif (3 à 6 vaches à l’hectare) demande des milliers d’hectares de terres qui sont déboisées pour y mettre le bétail.
L’exploitation forestière constitue la plus ancienne cause de déforestation. « La coupe à blanc » comme « la coupe sélective » sont néfastes entraînant de nombreux gaspillages ou privant la forêt de son équilibre naturel. Seul 30% du bois coupé est commercialisé. L’élevage est la principale cause directe de déforestation.
Cependant l’agriculture intensive, en poussant toujours plus dans la forêt les autres cultures, est un facteur majeur de déforestation. La culture dominante est le soja qui se développe principalement au détriment de la zone de forêt tropicale du Cerrado au Brésil. Au Brésil les changements d’affectation des sols, c’est-à-dire convertir par exemple une forêt en une culture de soja ou une prairie pour l’élevage constitue près de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre du pays.
L’Amazonie émettrice de CO2 : L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée mercredi 18 janvier dans la revue scientifique britannique Nature.
Dressant un bilan de travaux récents, Eric Davidson, du Woods Hole Research Center, dans l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), et plusieurs autres scientifiques estiment que l'Amazonie