Après avoir brièvement rappelé ne quoi la banque et l’assurance divergent, indiquez leurs complémentarités et rapprochements récents.
Après avoir brièvement rappelé ne quoi la banque et l’assurance divergent, indiquez leurs complémentarités et rapprochements récents.
De parts leurs origines historiques mais aussi leurs fonctions économiques, le monde de la banque et celui de l’assurance ont longtemps été maintenus dans deux sphères distinctes.
Le rapprochement a commencé après la seconde guerre mondiale avec un mouvement de bancarisation du grand public et l’assurance devenue également grand public car obligatoire pour chacun. La commercialisation des produits d’assurance vie a également été un vecteur déterminant de leur diffusion dans les années 80.
Nous rappellerons brièvement en quoi la banque et l’assurance divergent, puis nous indiquerons leurs complémentarités et rapprochements récents aboutissant au concept de « bancassurance ».
I. Les divergences
1) Entrée en relation et analyse du risque
L’entrée en relation du banquier et de l’assureur avec leur client ne se fait pas sur les mêmes critères de décision. Ils se préoccupent bien sûr tout deux de l’identité et du domicile, éléments fondamentaux pour l’établissement d’un contrat et pour la lutte contre la criminalité.
Le banquier se préoccupera ensuite prioritairement de la moralité financière et de la solvabilité de son client, dans la perspective du risque de crédit, alors que l’assureur, s’attache à l’étude de risques à l’aide de tables statistiques (pour les biens : risque de survenance d’un sinistre, ou pour les personnes : espérance de vie).
Pour l’étude de ces risques, l’assureur prendra en compte la qualité et la valeur du produit à assurer, sa situation géographique, sa destination, ses contenus, …et pour les personnes, leur état de santé actuel (rapporté à des statistiques médicales et tables de mortalité).
Alors que le banquier va s’attacher à la profession de son client, son patrimoine, la régularité de ses paiements, …
2) Nature juridique de l’obligation et conséquence de son