Apprendre à apprendre
Neurosciences.
À partir des quatre types de mémoire, quels sont, de votre point de vue, les atouts d’Internet et des services qui sont offerts ? Qu’est ce que vous pouvez en tirer et qu’est-ce qu’Internet ne vous donnera pas ?
Les quatre types de mémoire tels que les neurosciences nous les présentent sont la mémoire perceptive (celle des images et des sons), la mémoire procédurale (celle de l'apprentissage inconscient et des savoirs faire), la mémoire épisodique (celle des souvenirs personnels et des évènements ayant des spécificités temporelles) et enfin la mémoire sémantique ou collective (la mémoire sans émotion, celle des connaissances encyclopédiques).
De son côté, Internet est un réseau informatique mondial qui rend accessibles au grand public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée ou le world wide web.
Internet nous offre une immense base de données, un service regroupant une infinité de services, de possibilités, de connaissances, de savoirs faire et de partage. C'est aujourd'hui notre livre de grammaire, notre encyclopédie, notre livret de règle de jeu, notre formateur, notre interprète, mais aussi notre album de souvenirs, notre source de divertissements, notre calendrier, notre mémoire, qu'elle soit collective ou personnelle. Internet recense aujourd'hui au maximum le savoir et le savoir-faire humain dans sa totalité pour permettre sa disponibilité au plus grand nombre. Il nous paraît même aujourd'hui indispensable tant son emploi et les possibilités qu'il nous offre sont étendues.
Chacun des quatre types de mémoire est stimulé par Internet, en effet, on trouve des outils nous permettant d'utiliser, de construire et de conforter notre mémoire que ce soit en découvrant des connaissances sur des sites ou des encyclopédies en ligne, en les mettant en pratique par des exercices ou par l'utilisation de l'internet en elle-même, en sauvegardant des parts de notre vie et de nos souvenirs