Savoir apprendre
On vient donc ajouter du son et des animations flash de plus en plus sophistiquées sur nos pages web, («flash est un logiciel utilisé pour la création de pages web qui permet de construire des animations vectorielles complexes », définition du dictionnaire), et ainsi mieux toucher les mémoires des autres internautes. Ces derniers sont alors doublement marqués à travers des images et des sons sensiblement perçus, venant rappeler la mémoire épisodique (la mémoire d’un contexte émotionnel), pour venir s’y ajouter ensuite par-delà la mémoire perceptive.
On se souviendra en effet toujours mieux d’une image ou d’un son lorsqu’il a suscité en nous une émotion liée à un souvenir personnel et à un contexte émotionnel particulier. La personne cherchant à susciter notre mémoire a donc tout intérêt à faire appel à notre mémoire perceptive mais surtout à notre mémoire épisodique qui va permettre de fixer durablement l’image, le son ou le texte dans notre mémoire.
Par exemple, le site web d’une agence événementielle va interpeller sa cible au travers de la qualité de sa disposition visuelle et de ses animations sonores. En se focalisant davantage sur le site, l’internaute se concentre sur des détails qui vont lui