Apprchang
2. normatives-réé ducatives normatives-rééducatives
3. coercitives
4. consensuelles
5. conflictuelles
6. marginales
Les approches empirico-rationnelles
Suivant ces approches :
« la personne est d’ d’abord et avant tout un être pensant et rationnel qui fait ce qui est dans son inté intérêt ».
».
Ainsi les gens adopteront les changements dans la mesure où où :
• ils seront justifié justifiés rationnellement et
• qu’ qu’ils pourront en voir les avantages.
L’agent de changement cherche donc à lé légitimer le changement en s’appuyant sur ses savoirs : expertises et connaissances.
Il s’ s’adresser à la raison et invoque une sé série d’ d’arguments qui démontreront le plus rationnellement possible le bien-fondé bien-fondé du changement proposé proposé et les avantages à en tirer.
Il cherche à convaincre, en pré présumant qu’ qu’une fois convaincus, les gens passeront naturellement de l’ l’idé idée à l’ l’acte. 1
Les forces des approches empirico-rationnelles
Avantages
Elles permettent de s’ s’adresser à un grand nombre destinataires à la fois.
Elles ne requiè requièrent pas la « proximité proximité » ou le contact direct entre l’ l’agent et le(s) destinataire(s). Il suffit d’ d’avoir accè accès à des moyens de communication de masse et de connaî connaître les techniques qui en augmentent l’ l’impact. Ces approches utilisant d’ d’abord l’ l’intellect, elles sont donc valorisé valorisées par la culture occidentale
Les limites
Une straté stratégie de changement qui s’ s’adresse à la raison est limité limitée quand il s’ s’agit de modifier en profondeur des attitudes ancré ancrées chez les destinataires et n’ n’apporte pas beaucoup de succè succès à ce niveau, les attitudes ayant des composantes plus affectives que rationnelles.
De plus, l’ l’agent de changement étant souvent engagé engagé dans une
« dynamique de propagande » cherchant à convaincre les destinataires qu’ qu’il a raison, risque de voir circuler l’ l’information que dans un sens :