APP stage hepad preparation piluliers
Lieu : cette situation se déroule dans la salle de soin de l’infirmerie d’une maison de retraite accueillant 65 résidents.
Situation : Chaque infirmière en poste d’après-midi, per parts une dizaine de pilulier hebdomadaire des résidants. Mon rôle en tant qu’étudiante en soins infirmier (ESI) est de préparer en fin de matinée quand les soins sont finis, des piluliers (ils seront ensuite vérifier par l’infirmière grâce aux fiches de traitements).
Le pilulier sont ranger par ordre de chambres, on les fait les un à la suite des autres, chaque résident possède un box en plastique qui contient : les dernières ordonnances, une fiche de traitement ainsi que leur « réserve » de médicament, afin de compléter le pilulier.
Pour préparer un pilulier, je prends donc le pilulier hebdomadaire devant moi sur la table, sur une chaise à côté de moi le box de médicament et devant moi la petite fiche de traitement, recopié par l’infirmière, qui correspond à l’ordonnance. Je respecte l’ordre de cette liste. Je regarde le nom du traitement, le dosage et la posologie, je prends la plaquette de comprimé (par exemple) puis je compte combien il m’en faut pour la semaine, si il m’en faut que 7, j’en découpe 7 individuellement sur la plaquette, sans les déconditionner, je les place ensuite dans le pilulier, dans la case adéquat et ainsi de suite pour toute la fiche de traitement. Puis je reprends à la fin cette fiche et compte combien il doit y avoir de médicament le matin, le midi, le soir et au couché. Je vérifie ensuite si le compte est bon. S’il l’est, Je passe au pilulier suivant.
Il est nécessaire d’apporter la plus grande attention à la préparation de pilulier, de bien respecter les prescriptions et les dosages. Cet acte infirmier nécessite de ne pas être déranger, par des choses extérieur, ce qui pourrait crée des erreurs.
Observation : Je me suis donc rendu compte de l’importance de ce geste qui peut en apparence paraitre anodin.
Dès le premier jour