Ecriture d'invention Ubu roi
Resté seul le père Ubu médite : doit-il tuer ou ne pas tuer le roi Venceslas ? Vous ferez précéder ce monologue d'une didascalie qui décrira précisément le décor et le costume, et donnera des indications de mise en scène.
Père Ubu se retrouve seul dans le salon après une violente dispute avec Mère Ubu sur le supposé futur assassinat du roi Venceslas. Il est assied dans un grand fauteuil rappelant celui des trônes. Il porte une longue cape rouge et noire qui cache le reste de ses vêtements. Il se lève vers la statue de bronze du roi Vencesclas qui se trouve à côté de son fauteuil. Il s'arrête devant elle et la regarde fixement.
Père Ubu. (en parlant à la statue) - Je ne le reconnaitrais jamais devant elle, mais Mère Ubu a peut être raison, je devrais te tuer ! Si je te tue je pourrais enfin devenir celui que j'ai toujours rêvé d'être. Je serais écouter par le peuple, je dormirais dans le palais, j'aurais autant d'argent et de nourriture que je le voudrais ! Mais d'un autre côté si je te tue et que ça se sait, j'aurais beaucoup de problème par la suite. On me retirerait mon titre de roi, on me mettra aux cachots et j'aurais fait tout cela en vain ! Et quand même, il faut l'avouer, je culpabiliserais d'avoir tué un homme. Ce n'est pas un geste anodin. De par ma chandelle verte, que faire ? Tuer ou ne pas tuer le roi
Vancesclas ? Telle est la question ! Vivre mon rêve d'enfant tout en risquant de faire cela pour rien et de me retrouver en prison ?! Ce n''est pas raisonnable mais tout de même, si je ne me fais pas prendre quelle vie je vivrais ! Ce serait magique, et Mère Ubu serait tellement heureuse !