Animer le travail du équipe - CAS CHRONOTOP
Pour cela, tout d’abord nous allons vous présenter brièvement l’entreprise Chronotop, puis nous allons étudier la réflexion suivie de la mise en œuvre pour enfin faire le bilan de cette mission.
Présentation de l’entreprise
CHRONOTOP est une PME créée en 2003 à Auxerre. Elle commercialise des produits destinés à mieux gérer le temps de travail au bureau comme des agendas électroniques et manuels, des systèmes de pointage horaire ou encore des programmes de formations.
Réflexion
1/ En tant qu’Assistante Manager, je collabore avec 3 responsables commerciaux quotidiennement : M. Lorin, M. Viala et Mme Petrino dans un cadre formel. Je collabore également avec une stagiaire.
2/ L’assistante est de moins en moins l’assistante attitrée d’un manager car cela représente un coût. Désormais, les managers savent se servir seuls de certains outils comme l’ordinateur ce qui permet de décharger l’assistante et de leur laisser du temps pour des tâches plus importantes.
Mise en œuvre
1/a/ Les éléments qui influencent les relations de collaboration sont :
- le statut hiérarchique de chacun
- le style de management
- la personnalité
- l’âge
- la taille de l’entreprise
b/ Les qualités qu’il faut posséder pour coordonner le travail d’une équipe sont :
- L’organisation
- La discrétion
- Le sens relationnel
- Savoir instaurer des règles de collaboration
- Savoir être ferme sans être pour autant trop autoritaire c/ Ces qualités peuvent être développées en réfléchissant à ma propre expérience professionnelle mais aussi en demandant à une personne plus expérimentée sur le sujet de m’éclairer.
2/a/ Le dysfonctionnement est le double appel dans la même journée. Les 2 collaboratrices se sont mal comprises et ont donc perdu du temps. De plus, elles ont agacé M. Vial ce qui donne une mauvaise image de l’entreprise. Ces dysfonctionnement