Analyse r flexive 2
J’ai effectué mon stage à la Maison d’Accueil Spécialisée « les jours heureux » à Noiseau. La situation se déroule lors de ma deuxième semaine. L’infirmière me demande d’aller faire la glycémie d’un patient diabétique que j’ai pour habitude de faire.
Je prépare donc le matériel dont j’ai besoin pour effectuer ce soin et je me dirige vers sa chambre. Il est 8heure du matin le patient vient tout juste de se réveiller je lui explique donc le soin que je vais lui faire, le résident me dit qu’il ne veut pas me laisser faire, je suis un peu surprise car il n’a pas pour habitude de refuser les soins. Je lui explique calmement et simplement ce que je vais lui faire et comment cela va se passer, mais rien à faire le patient est toujours dans le refus. Je demande donc à une aide-soignante de venir pour essayer de le calmer afin que je puisse effectuer mon soin, l’aide-soignante entre dans la chambre et commence à discuter avec lui tout de suite je sens que le résident est apaisé, au bout de 5 minutes elle lui explique que je suis élève infirmière et que je viens lui faire sa glycémie comme tous les matins. Elle m’explique que parfois lors de son réveil le matin ce résident peut être de mauvaise humeur et qu’il faut prendre son temps. Une fois calmé je lui demande si il est maintenant d’accord pour que j’effectue mon soin, il me répond que oui.
Pourquoi le résident a t’il refusé mes soins ? Comment se fait-il que l’aide-soignante ait réussi à le raisonner ? Est-ce que j’avais assez de connaissances sur ce résident ? Comment pourrais-je faire la prochaine fois ?
Durant mon soin je me suis senti stressée et frustrée que le résident ne souhaite pas recevoir mes soins, ne sachant plus comment m’y prendre et aillant peur de le brusquer j’ai donc fait appel à une aide-soignante pour qu’elle vienne m’aider et me montrer comment je pourrais améliorer sa prise en charge. L’aide-soignante à tout de suite acceptée de me venir en aide. Dans cette