Résumé magnus

508 mots 3 pages
«Ecrire, c’est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au cœur des mots.» : voilà bien un roman qui «colle» complètement à cette assertion et… qui mérite bien le Goncourt des lycéens ! M.A.G.N.U.S. : six lettres brodées et attachées au cou d’un ourson qui débute sa vie en Allemagne hitlérienne, compagnon d’un petit garçon qui a tout oublié de ses premières années de vie ; six lettres qui deviennent prénom d’emprunt du petit garçon devenu jeune homme ; un jeune homme en quête de sa véritable identité… Ce roman nous percute parce qu’il nous parle de nous : la vie n’est–elle pas une quête incessante de la recherche de soi-même, avec des périodes intenses et des «passages à vide» ? "Assigné à résidence dans la nuit muette de son corps, il menait en fait un dialogue pluriel : avec les vivants, avec les morts, avec lui-même et bien d'avantage encore avec la part d'inconnu dont il sentait en lui la présence discrète et cependant souveraine." Voilà de quoi est fait ce roman que nous livre Sylvie Germain, en utilisant des procédés d’écriture peu communs : au milieu des fragments du texte, elle insère des paragraphes intitulés "séquence", "notule", "écho", "résonances" ou "éphéméride", en citant ainsi d’autres auteurs tels que Supervielle, Célan ou Shakespeare... Autant de scissions explicatives ou historiques nécessaires à la compréhension. Le tout formant un ensemble magnifique, émouvant, envoûtant, déstabilisant… bref, du grand chef-d’œuvre littéraire. ↓

Magnus est un jeune homme au corps solide, mais il porte le nom brodé sur l’écharpe d’un ourson en peluche, rescapé de son enfance. Ce nom masque le fait qu’il n’a pas de nom à lui et d’abord pas de mémoire, ou bien une mémoire bâtie sur des mensonges et des mythes familiaux qui lui sont étrangers. A l’image de son héros qui change plusieurs fois de nom (il a d’abord un

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