Analyse SWOT
Le terme SWOT est un acronyme issu de l'anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).
Existent - mais sont très rarement utilisées - d'autres dénominations équivalentes en français comme :
FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
FFOR (Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques)
FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces1)
AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces).
Ce modèle a été élaboré dans les années 1960 par quatre professeurs de la Harvard Business School (Learned, Christensen, Andrews et Guth). De fait, on le rencontre quelquefois sous la dénomination « modèle LCAG » ou « modèle de Harvard ». La dénomination « SWOT » reste cependant la plus fréquente.
Sommaire [masquer]
1 Définition et Objet
2 Méthode
3 Remarques concernant la mise en œuvre
4 Présentation sous forme de matrice
5 Notes et références
6 Bibliographie
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Définition et Objet[modifier | modifier le code]
L'analyse (ou la matrice) SWOT est définie par les services de la Commission européenne2 comme :
« un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc.3 avec celle des opportunités et des menaces de son environnement , afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. »
À ce titre l'analyse SWOT fait partie des outils qui contribuent à l'étude de la pertinence et de la cohérence d'une action future (qu'il s'agisse d'une action ponctuelle ou d'une stratégie d'ensemble).
Dans le cadre de la préparation d'une prise de décision, le but de l'approche est de faire en sorte que le décideur prenne en compte dans sa décision , l'ensemble des facteurs (internes et