analyse situation
Je suis en stage en soins à domicile et je vais décrire une situation qui m'a marqué : une toilette à domicile dans une habitation insalubre. Elle fait référence à la compétence 3 « accompagner une personne dans la réalisations de ses soins quotidiens ». Un problème de santé complexe où différents acteurs et facteurs sont pris en compte dont les composantes physiologiques, psychologiques, sociales et culturelles des personnes soignées.
Il y a des personnes qui nécessitent des soins à domicile et des soignants qui exercent dans certains cas dans des conditions particulières.
Je me suis rendu au domicile de Mr et Mme M qui vivent dans une petite maisonnette depuis des années. D'un grand age, ils sont tous les deux atteints de troubles cognitifs.
Quand je suis entrée pour la première fois, j'ai été surprise par des monticules de pile de journaux, papiers et cartons qui faisaient un passage d'une hauteur d'environ 1 mètre. Ce qui été encore plus incroyable c'est que les pièces étaient envahies, difficile d'accès avec des tonnes d'ordures.
Cette situation a été difficile a comprendre sur le moment, je me suis beaucoup interrogée pendant les soins. J'observais l'infirmière, qui pour elle la situation ne semblait pas la déranger et continuer a s'occuper au mieux des occupants.
2 OBSERVATIONS, ETONNEMENTS, QUESTIONNEMENTS
Étonnements : le résultat de ce comportement constitue une nuisance environnementale voire une menace à la santé et à la sécurité des occupants et devrait entraîner une intervention immédiate.
Questionnements : Pourquoi n'ont t-ils pas d'aide ménagère? Est-ce que les occupants se sentent bien dans leur maison ? Est-ce que cela peut contaminer l'air, l'eau et la nourriture? Est-ce que cela peut causer des dérèglements psychologiques et empêche ou retarde la guérison? Déni de la réalité ?
Pourquoi venir pour des soins d'hygiènes alors que l'environnement n'est pas sein ? Est-t-elle un