Analyse situation stage psy 1er année eide
1ere situation ou activité
Lieu :
L’activité se situe dans la salle de bain du service 59g23 à l’E.P.S.M de saint André, le mercredi 5 janvier 2011 le matin à 8h30.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Le patient présente régulièrement un état d’incurie, et ne désire pas volontairement faire sa toilette. Cependant ce patient n’a plus toutes ces facultés de réflexion et ne comprends plus le besoin de prendre fréquemment une toilette. Ce matin là je réalise avec l’aide de 2 infirmières et d’une aide soignante le bain de monsieur.
Observations, étonnements :
Ce patient atteint de démence alcoolique avec une désorientation temporo-spatial ainsi qu’une tendance à la clinophilie est dans le refus de soin. En effet la pathologie actuelle fait que le patient est en déficit de soin personnel d’hygiène. De plus en se qui concerne ses soins il lui faut une stimulation accru et une présence de l’équipe soignante. Une fois le patient placé dans le bain il effectue sa toilette en parfaite autonomie, ceci est surprenant du faite de son refus répéter avant son soin d’hygiène corporelle et de sa désorientation temporo spatial.
Difficultés et points à approfondir :
La difficulté de cette situation est le refus catégorique du patient à quitter sa chambre et d’effectuer ses soins personnel d’hygiène. La compréhension de la pathologie du patient et son refus de soin son pour moi un point à approfondir.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul :
Oui non -> pourquoi ?
Cette activité n’est pas réalisable seul. En aucune demeure le patient au delà de sa pathologie acceptera de son plein gré de quitter son lit et/ou effectuer sa