Analyse de situation ifsi 1ere année
Le lavage de mains observé est réalisé par une aide soignante au domicile d'un patient dans un SSIAD de la Lo. Ce patient est une personne agée dépendante. Ce lavage de main a lieux avant une toilette suivie d'une préparation de traitement. L'AS se désinfecte les mains a l'aide d'une solution hydro-alcoolique puis commence à prodiguer les soins necessaires à ce patient. J'ai choisi cette situation car la toilette est commencé au lit puis se termine au lavabo mais elle débute par la toilette du siège uro-génital.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) est un service prestataire (personnel salariés par un service) les usagers peuvent faire appel à ce service uniquement avec une prescription médicale. Cette prestation est totalement remboussée par les services de sécurité sociale. Le service peut prendre en charge des personnes agées de plus de 60 ans, malades ou dépendants ou des adultes de moins de 60 ans ayant un handicap ou une pathologie invalidante. Le SSIAD à débuté en janvier 1984. Ce service est constitué de 12 aides soignantes, 2 infirmières, 2 secrétaires et une cadre. Elle peut aujourd'hui compter à son actif 65 usagers qui peuvent être des personnes agées ou bien des personnes handicapées.
Monsieur B. est une personne de 82 ans pris en charge par le SSIAD en 2010. Cet homme a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) ischémique en 2009. L'AVC ischémique est dû a une partie du cerveau qui n'est plus irrigué par le sang. Celà peut être causé par un caillot sanguin. Si il y a présence d'athérosclérose ou d'hypertension artérielle, il y a plus de riques car ces antécédents favorise les lésions dans la parois des artères. Les neurones peuvent « mourir » autour de la lésions car cette partie n'est plus irriguée d'où la perte de certaines facultées. En effet, Monsieur B. présente des antécédents d'hypertension artérielle. Des suites de cet AVC, il est hémiplégique totalement du coté droit. Après un AVC, il arrive