Analyse pratique professionelle
Formatrice:
J'ai effectué mon premier stage au sein d'un établissement de chirurgie ambulatoire.
Cet établissement est constitué de différents étages qui on chacun leurs rôles,.
l'Ambulatoire accueille avec une vingtaine de chambre et une dizaine de lit, les patients souffrant de problèmes orthopédique, de cataracte, ou qui viennent dans le cadre d'une endoscopie.
L'équipe est principalement constitués de deux à trois infirmières et d'une aide soignante, d'une cadre de santé et d'une ASH.
Interviennent autour les médecins et les chirurgiens.
Ce service à la particularité de ne pas avoir de transmissions, l'équipe se réunit à huit heure du matin et ne ressort qu'a vingt heure, les patients ne restent pas dans le service.
Le suivit des patients s'effectue essentiellement sur papiers (Le dossier du patient) mais aussi via informatique avec des logiciels spécialisés.
La situation que j'ai choisit est une aide à l'habillage car c'est un soins de confort et de bien être que l'on à peu l'habitude de faire dans le service, de plus c'est un acte de soins important que je me doit de savoir faire. Sans pour autant me permettre de valider une compétence cet acte m'a permit de me remémorer ce que j'avais appris lors de mes anciens stage.
La patiente Madame X, est une personne agée de 74 ans qui était arrivée le matin vers 8h30 et qui venait pour une libération du canal carpien, ce dernier lui créant des douleur et une paralisie progressive des doigts 4 et 5 de la main droite. Une opération assez lourde pour son âge. En revenant de bloc son avant-bras droit était prit dans un bandage épais, lui laissant cependant l'articulation du coude libre.
Madame X étant sur le point de sortir, voulait se r'habiller mais étant droitière cela lui était difficile d'autant plus que l'anesthésie faisait encore effet et qu'elle avait du mal à porter le poid de son propre bras sans l'attelle.
Je me suis alors