Analyse de pratique
Analyse de pratique 2
Lieu : Mapi de sarcelles, dans le poste de soin avant la distribution des médicaments
Activités rencontrée : Distribution et administration des médicaments
Présentation de la situation :
Pendant ma période de stage, j’ai été amenée à faire seule la distribution des médicaments des résidents que j’avais en charge.
Au troisième jour de mon stage, l’infirmière me demande de prendre mon classeur rouge où se trouve le nom et les différentes prescriptions médicales ainsi que les ordonnances de mes résidents et de commencer la distribution des traitements.
J’ai observé à ce moment-là que les médicaments étaient blistérisés et conditionnés dans des sachets en rouleaux de semainier.
Je demande donc à l’infirmière de m’expliquer comment est-ce qu’il fonctionne avec ce type de conditionnement afin de pouvoir mieux gérer la distribution des médicaments.
L’infirmière m’explique alors que « la résidence MAPI est livrée tous les vendredis par la pharmacie AQUARIUS qui a signé un contrat avec le groupe Medica France dont la MAPI fait partie. La commande des médicaments se fait une fois par semaine (le mercredi). » Le service automate programme et valide les commandes du dimanche au samedi, c’est également lui qui assure le conditionnement, la traçabilité et le contrôle des médicaments blistérisés dans des sachets.
Après réception, les médicaments sont rangés par l’infirmière, d’abord dans les armoires au nom du patient et ensuite dans le chariot de médicaments.
Je ne comprenais pas vraiment cette façon de préparer les médicaments.
Elle ajoute que le chariot est divisé en 52 compartiments(le nombre de résidents) et sur chacun d’eux on peut lire : le nom, le prénom le numéro de chambre ainsi que la photo du résident pour mieux se repérer.
A l’intérieur du compartiment on trouve les médicaments non conditionnables comme les collyres, les stylos d’insulines et les anticoagulants injectables (types lovenox), ainsi