ANALYSE DE SITUATION Monsieur F 2
Réalisation d'un soin de nursing sur un patient en Etat Végétatif persistant sur coma post arrêt cardiaque secondaire à un ensevelissement par une avalanche survenu le 5 janvier 2007. Le patient est entré dans cet établissement le 4 décembre 2007 après plusieurs moi en réanimation. Ce patient âgé de 40 ans est porteur d'une trachéotomie ainsi que d'une gastrostomie ce qui est une porte d'entrée aux microorganismes. Ce patient est porteur de bactéries multi-résistantes.
Monsieur F est en isolement précautions complémentaires de type contact.
Monsieur F est dépendant pour tout les actes de la vie quotidienne, il est alité c'est pourquoi des soins de nursing lui sont dispensés toutes les 3 heures afin de prévenir le risque d'escarre et de lui apporter des soins d'hygiènes et de confort afin de lui améliorer sa qualité de vie.
A son entrée le patient est célibataire, sans enfant, très sportif, secouriste pisteur de métier, pas de tabac, pas d'alcool, bonne hygiène de vie. Pas de traitement habituel. Il est très entouré par sa famille et ses amis et reçoit beaucoup de visites.
Pas d'antécédents médicaux. En revanche quelques antécédents chirurgicaux : fracture de jambe gauche et fracture de la clavicule, luxation de l'épaule droite.
3/DESCRIPTION DU SOIN
Dans cet établissement les soins de nursing se réalisent en binôme. Dans ce cas les soignants sont une aide-soignante Mme B diplômée depuis 15 ans ainsi que moi même étudiante en soins infirmiers.
Il est 14h30 lorsque nous entrons dans la chambre de Monsieur F.
Nous nous équipons de tabliers, de gants ainsi que de masques et lunettes afin de respecter les précautions complémentaires de type contact.
Nous expliquons au patient le soin que l'on s'apprête à lui dispenser.
Je commence par découvrir le patient pendant que l'aide-soignante prépare le matèriel dont on aura besoin pour réaliser le soin de nursing.
Je continue à indiquer au patient ce que je fais, j'enlève les coussins