Analyse financière de l'activité de l'entreprise
CHAPITRE 3
ANALYSE DE L’ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE
Codex A.F - Barro
2 L’analyse de l’activité de l’entreprise constitue le point de départ de tout diagnostic : elle permet d’apprécier la croissance de l’entreprise et de mesurer l’aptitude à dégager des profits. Cette analyse présente un triple objectif : - Tout d’abord, analyser les marges de l’entreprise et déterminer des résultats intermédiaires facilitant l’élaboration du diagnostic de l’entreprise ; - Évaluer l’activité d’une entreprise et sa capacité à être profitable et rentable ; - Déterminer les ressources internes dégagées par l’entreprise et lui permettant d’autofinancer ses activités.
I - ANALYSE DES SOLDES SIGNIFICATIVES DE GESTION
La décomposition du compte de résultat en résultats intermédiaires permet d'identifier les différents facteurs qui sont à l'origine du résultat de l'entreprise en dissociant les facteurs liés directement au processus de production de l'entreprise des facteurs liés soit à la politique financière de l'entreprise (résultat financier) soit à des éléments non liés à la gestion courante de l'entreprise (résultat exceptionnel). Confère Chapitre 1 pour la détermination des soldes significatifs de gestion.
SOLDES SIGNIFICATIFS DE GESTION INTERPRETATION
Marge sur consommation de matières et marchandises
L’analyse des marges, de leurs niveaux par rapport à ceux des concurrents, est le révélateur de la position stratégique plus ou moins forte de l’entreprise dans son secteur. Elle est la résultat de la politique de prix, de la politique de production et de la politique d'approvisionnement La VA est une grandeur significative de gestion qui mesure la richesse créée par l'entreprise. Elle mesure le poids économique de l'entreprise et constitue le critère de taille le plus pertinent.
Valeur Ajoutée
Excèdent Brut d'Exploitation Il permet de mesurer la performance réelle de l’entreprise (sa capacité d'autofinancer son exploitation). Etant un solde