Analyse film memento
Analyse du film « Memento »
de Christopher Nolan
Séquence choisie (du début du film à 11min06)
Introduction
Dans cette étude, nous essaierons de porter une analyse critique détaillée du film Memento. Ce film, du courant néo-noir américain reprend les artefacts classiques de ce genre : un anti-héro armé jusqu’au dent, dépressif, seul et qui se prépare à mener une enquête sur un crime commis sur la personne de sa femme. Selon Floriane Lopez, journaliste littéraire française :
« Esthétiquement, les films néo-noirs mettent en valeur la théâtralisation de la scène sociale et gravitent autour d’un noyau fondamental : la violence comme mode de conduite devenu banal pour des hommes ordinaires et amers. L’usage de la fragmentation souligne une perte de cohésion sociale et un renversement des codes. Le film néo-noir nous invite à prendre conscience des artifices d’une civilisation de spectacle où l’homme disparaît, contaminé par la dictature d’une image impersonnelle. »
Notre attention portera exclusivement sur l’élément de langage suivant : la temporalité. En effet, si il y a un long métrage ou il serait intéressant d’étudier cet élément, c’est bien celui de Memento. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la séquence d’introduction du film puisque l’intrigue commence dès les premières minutes du film.
Le récit nous parle donc de l’histoire d’un homme assoiffé de vengeance, désireux de retrouver les meurtriers de sa femme. Seul inconvénient, il ne possède plus de mémoire à court terme. Il doit donc inscrire les éléments de l’enquête sur différents support afin qu’il puisse reconstruire sa mémoire artificiellement. C’est à cet instant que l’étude de la temporalité devient intéressante. En effet, le cinéaste use du système de flashback afin de montrer et d’expliquer les faits.
Analyse
Concernant la temporalité filmique, on retrouve ici la structure classique d’un long métrage américain, avec