Analyse du film home
Home est un documentaire sur l’écologie de Yann Arthus Bertrand et de son association GoodPlanet. Il a été coproduit par Luc Besson et financé par François Henri Pinault (Pinault-Printemps-Redoute). Il montre la pression que l'Homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Il ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, en rappelant qu'il reste dix ans pour agir.
Le film commence il y a quatre milliards d’années et nous explique ce que la planète a patiemment construit en ressources, richesses et diversités, et comment l'Homme occidental l’a saccagé en 200 000 ans d’existence. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’Homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation et de production.
Pour cela, l’Homme doit réussir à mettre de côté ses habitudes consuméristes et faire des concessions ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Nous préférons vivre dans notre petit cocon confortable et fermer les yeux sur ce qui se passe dehors. Tant que ça ne nous touche pas ce n’est pas notre problème. Nous, représente une minorité d’habitants des pays développés ou en voie de développement. Rappelons que 20% des hommes consomment 80% des richesses de la planète. Ceci prouve bien les inégalités et les injustices entre les peuples et le travail colossal à réaliser pour trouver un meilleur équilibre dans les prochaines années.
Prenons quelques exemples qui démontrent les propos ci-dessus : L'éclairage public à outrance est-ce bien utile ? L'arrosage des espaces verts et fleuris, souvent très mal réglés (arrosage des routes plus que des pelouses) est-ce judicieux lorsque qu'il manque de l'eau pour l'irrigation des