Une bonne méthode de travail
Cette méthode nécessite un agenda avec une page pour chaque jour. Elle demande un peu d'organisation mais on s'y habitue vite.
Prenons le cas où vous avez cours le matin : vous avez donc 16h de cours par semaine, les lundi, mardi, mercredi et jeudi matin. Le premier lundi matin, vous avez par exemple 1h d'Anatomie, 2h de Chimie et 1h de SHS (Sciences Humaines et Sociales).
Numéroter les cours, en écrivant par exemple "Anat 001" , "Chimie 001" et "SHS 001". Il est préférable de l'écrire sur chaque page du cours si on a tendance à perdre ses affaires. (A partir de la prochaine étape, j'expliquerai uniquement avec le cours d'Anatomie, mais il suffit d'appliquer à tous les cours).
Ecrire "Anat 001" dans son agenda le jour même : cela signifie qu'il faut relire le cours au moins une fois le jour où on y a assisté.
Ecrire "Anat 001" deux jours après, le mercredi donc.
Ecrire "Anat 001" le mercredi suivant.
Ecrire "Anat 001" le mercredi suivant.
Ecrire "Anat 001" le mercredi deux semaines après.
Ecrire "Anat 001" le mercredi deux semaines après.
Ecrire "Anat 001" le mercredi trois semaines après.
Enfin, écrire "Anat 001" tous les mercredi avec un intervalle de trois semaines jusqu'à la fin du semestre.
Il faut faire la même chose avec tous les cours. Pour les cours du mardi, on doit les écrire le jeudi, et ainsi de suite. Ainsi, chaque jour, au moment de commencer à travailler, on a la liste des cours que l'on doit réviser. Les week-ends servent à relire tous les cours de la semaine.
De cette façon, on a relu énormément de fois les cours du début de l'année, car ils sont plus vieux et on a tendance à les oublier. Ceux qui ont eu lieu juste avant les partiels ont été moins relus, mais ils sont encore dans notre mémoire à court terme.
ATTENTION : Cette méthode est donnée à titre indicatif. Ce n'est en aucun cas la clé de la réussite. Elle est surtout représentative de la rigueur et la régularité nécessaires en PACES.